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Tout connaitre du yoga vinyasa

cours de vinyasa
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Si vous êtes un nouveau venu sur le tapis, vous vous posez peut-être des questions sur les différents types de yoga. Par exemple, quelle variété de yoga choisir pour une séance d’entraînement plus intense ?

Si vous êtes à la recherche d’un rythme rapide, le vinyasa yoga est votre version préférée. Avant d’essayer – dans un studio ou un cours virtuel – apprenez exactement ce que ce type de yoga implique, ses avantages potentiels pour la santé et comment le pratiquer.

Le yoga vinyasa désigne des postures liées entre elles par la respiration. Cela signifie que tous les mouvements d’un cours de vinyasa sont coordonnés avec votre respiration et qu’il n’y a pas de pause entre les poses. Au lieu de cela, vous passez dynamiquement de l’une à l’autre.

Permettez à votre corps de se déplacer au gré de votre respiration. Ainsi, votre inspiration vous soulève littéralement et vous ouvre au mouvement, et votre expiration vous tord littéralement ou vous fait avancer un peu plus loin, quel que soit le mouvement.

Ce mouvement dynamique peut s’effectuer à un rythme rapide ou très lent. Quelle que soit la vitesse, tous les cours de vinyasa partagent cet élément de mouvement dynamique avec la respiration.

Ce à quoi il faut s’attendre dans un cours de yoga vinyasa

Tous les cours de vinyasa commencent probablement par une phase de définition des intentions et se terminent par une relaxation finale. Mais entre les deux, le format, le rythme et d’autres aspects varieront d’un cours à l’autre.

Dans certains cours de vinyasa, l’enseignant peut énoncer des poses en s’attendant à ce que les élèves sachent comment les exécuter. Dans d’autres cours de vinyasa, comme les cours de vinyasa basés sur l’alignement, les professeurs donnent plus d’instructions sur la façon d’exécuter les postures. Il existe également des cours de vinyasa qui combinent le vinyasa avec d’autres types de yoga, comme le yin ou le restoratif, et certains studios de vinyasa qui sont chauffés.

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre cours de vinyasa, ne vous poussez pas dans des postures que vous ne connaissez pas. Si tous vos camarades de classe font des poiriers, par exemple, et que vous n’en avez jamais fait, ce n’est pas le moment d’essayer.

Respectez plutôt votre niveau actuel, et si vous avez besoin de faire une pause, faites-le sans vous inquiéter. Il est tout à fait acceptable de faire une pause. C’est respecté ; cela montre que quelqu’un prend soin de lui.

Types de poses de vinyasa (asanas)

En général, les cours de vinyasa comprennent une variété de postures, ou asanas. Pensez aux postures debout, assises et couchées, aux torsions, aux postures d’équilibre, aux plis avant, aux inversions et aux flexions arrière.

C’est aussi typique : La plupart des cours s’orientent vers une “pose de pointe” en utilisant une séquence de mouvements qui ouvrent progressivement le corps (pensez à la pose du corbeau ou au poirier).

Pendant votre cours de vinyasa, vous entendrez peut-être le professeur prononcer le mot “vinyasa”, ce qui incite généralement les participants à effectuer une séquence répétitive de salutation au soleil qui commence par un chaturanga et se termine par un chien tête en bas. Si cela vous arrive et que vous ne savez pas quoi faire, suivez simplement ce que vous pouvez. Vous pouvez aussi utiliser ce temps pour faire votre propre truc, comme tenir une planche, passer au downward dog ou vous reposer dans la pose de l’enfant.

Avantages potentiels pour la santé

Le vinyasa yoga, en général, est bon pour développer la force et la souplesse. Les cours de vinyasa, au rythme plus rapide, peuvent également constituer un défi cardio-vasculaire plus important que d’autres types de yoga, comme le hatha, qui prévoient des pauses entre les postures. Une étude qui a mesuré la fréquence cardiaque de 38 personnes ayant suivi un cours de vinyasa de 50 minutes a conclu que le vinyasa yoga est principalement une activité aérobique d’intensité légère (bien que les réponses individuelles varient).

Devriez-vous essayer le vinyasa ?

Le yoga vinyasa est idéal pour les personnes particulièrement sportives. Il s’agit généralement d’un cours plus vigoureux. Le vinyasa peut aussi être une bonne option pour les personnes un peu agitées, car il permet de bouger davantage que dans une forme de yoga plus lente (comme certains cours de hatha, par exemple).

Si vous êtes novice en matière de yoga, vous pouvez suivre un cours adapté aux débutants (comme certains cours de hatha) ou un cours d’Iyengar (une forme de hatha qui met l’accent sur un alignement correct et une technique précise) avant de vous lancer dans le vinyasa. Ainsi, vous pourrez apprendre correctement les poses avant de les pratiquer dans le format rapide du vinyasa.

Enfin, les cours de vinyasa intensifs et rapides ne sont pas une bonne idée si vous avez des problèmes de genoux, d’épaules ou de cou. Et bien sûr, si vous souffrez d’une blessure, d’une maladie chronique ou de douleurs antérieures, ou si vous êtes enceinte, vous devez consulter votre médecin avant d’essayer le vinyasa pour la première fois.

En résumé.

Le yoga vinyasa consiste en des mouvements rythmiques synchronisés avec la respiration. Selon le rythme, le vinyasa peut être plus intense que d’autres styles de yoga, ce qui le rend idéal pour les sportifs. Si vous cherchez à transpirer (potentiellement), essayez le vinyasa.

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Bien-être