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Se détendre au mieux avec le yoga réparateur

yoga reparateur
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Si vous avez envie de vous détendre – mentalement, physiquement et émotionnellement – pensez au yoga réparateur. Plus doux que la plupart des autres types de yoga, le yoga réparateur utilise généralement des accessoires pour vous aider à effectuer des poses pendant de longues périodes.

Si vous êtes prêt à vous détendre profondément, le yoga réparateur est un excellent choix. Avant de vous préparer à vous détendre dans un studio ou un cours virtuel, apprenez exactement ce que ce type de yoga implique, quels sont ses avantages potentiels pour la santé et qui en bénéficie le plus (spoiler : à peu près tout le monde).

Qu’est-ce que le yoga réparateur ?

Dans le yoga réparateur , vous ne pratiquerez généralement que quelques postures reposantes destinées à ralentir votre corps et à créer un état de calme et de relaxation générale.

Alors, d’où vient ce style de yoga ? Les poses du yoga réparateur sont issues du maître B.K.S. Iyengar, qui a commencé à inclure des accessoires dans ses séances de yoga afin que les poses puissent être modifiées et pratiquées sans effort.

Aujourd’hui, le yoga réparateur utilise toujours un grand nombre d’accessoires (comme des traversins, des couvertures et des blocs) pour exécuter des poses qui sont maintenues pendant de longues périodes (plusieurs minutes). Ce type de yoga ne consiste pas à s’attaquer à des poses physiquement exigeantes, mais se concentre plutôt sur la relaxation totale du corps et de l’esprit.

Ce qui est formidable avec le yoga réparateur, c’est que l’engagement musculaire est nul, ce qui permet aux muscles de s’assouplir. Le cours peut également inclure des éléments non physiques, comme des exercices de visualisation, des lectures de poèmes et des exercices de respiration, ajoute-t-elle.

Les bienfaits du yoga réparateur

L’une des meilleures pratiques pour guérir et détendre votre corps est le yoga réparateur. Mais au-delà de la relaxation profonde, que peut faire le yoga réparateur pour vous et votre santé ? Un certain nombre d’études ont été menées sur ce sujet. Certaines de ces conclusions suggèrent que le yoga restaurateur peut :

  • Améliorer le sommeil chez certaines personnes. Dans une étude portant sur 410 survivants du cancer (dont 96 % de femmes), les personnes qui ont participé à un programme de yoga de quatre semaines comprenant à la fois des poses de hatha et de yoga réparateur ont montré une amélioration de la qualité de leur sommeil par rapport aux patients qui n’ont pas fait de yoga. Bien sûr, cette étude portait sur une population très spécifique, et nous ne pouvons donc pas extrapoler ces résultats pour le grand public. Mais les auteurs ont conclu que le programme de yoga était un traitement utile pour améliorer le sommeil et réduire l’utilisation de somnifères chez les survivants du cancer.
  • Atténuer le stress au travail pour certaines personnes. Une petite étude portant sur 20 infirmières japonaises travaillant de nuit a révélé que le yoga réparateur était efficace pour atténuer le stress professionnel chez cette population spécifique. Encore une fois, ces résultats sont limités à une catégorie de personnes étroitement définie (c’est-à-dire les infirmières travaillant de nuit).
  • Réduire le poids et la graisse sous-cutanée des patients obèses. Une étude financée par le NIH et portant sur 171 femmes obèses a révélé que les participantes qui ont pris part à un programme de yoga réparateur de 48 semaines ont perdu plus de poids et beaucoup plus de graisse sous-cutanée que les participantes qui n’ont pas fait de yoga et ont suivi à la place un programme d’étirement.

À quoi ressemble un cours de yoga réparateur ?

Bien qu’il n’y ait pas de structure fixe pour le cours, comme dans les autres cours de yoga, il y a des torsions, des flexions avant, des flexions arrière. La différence est que dans le yoga réparateur, vous tiendrez ces poses beaucoup plus longtemps que d’habitude, probablement à l’aide d’accessoires.

Vous pouvez par exemple faire des torsions et des flexions dorsales sur un oreiller ou un traversin. Vous pouvez également vous retrouver allongé sur le dos avec un traversin cylindrique sous les genoux, des sacs de sable sur les paumes et une couverture sur le corps. Comme nous l’avons mentionné, votre cours peut également inclure des éléments non physiques. Vous pouvez vous attendre à terminer le cours dans une pose de style savasana.

Et pour ce qui est de ce que vous devez apporter ? Porter des vêtements confortables et peut-être d’apporter quelques articles plus chauds, comme un pantalon de survêtement confortable et des chaussettes chaudes, au cas où vous auriez froid (ce qui pourrait arriver puisque vous ne générerez pas beaucoup de chaleur corporelle). Vous pouvez également apporter quelque chose pour couvrir vos yeux, comme un oreiller léger, un gant de toilette ou même un T-shirt, car cela peut vous aider à vous détendre davantage. Vous pouvez placer cet objet sur vos yeux pendant n’importe quelle partie du cours.

Qui devrait essayer le yoga réparateur ?

Le yoga réparateur est un style de yoga qui s’adresse à tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de forme physique de base ou une expérience préalable du yoga pour suivre un cours. Il peut également aider les pratiquants de yoga plus avancés ou les athlètes à équilibrer les effets d’entraînements plus exigeants physiquement. Le yoga réparateur est un style de yoga fantastique pour tout le monde, quel que soit le type de yoga que vous pratiquez ; c’est un élément essentiel d’une pratique équilibrée.

Bien entendu, si vous souffrez d’un problème de santé chronique, d’une blessure grave ou si vous avez des doutes sur votre capacité à pratiquer le yoga réparateur, consultez votre médecin avant de vous lancer.
En résumé.

Si vous recherchez une relaxation intense du corps et de l’esprit, vous devriez envisager le yoga réparateur. Il s’agit d’un style de yoga doux, non exigeant sur le plan physique, qui convient à tous les niveaux.

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Bien-être