Réduisez votre niveau de stress avec ces vitamines

Réduisez votre niveau de stress avec ces vitamines

Vous arrive-t-il de traverser des périodes où vous avez du mal à faire face au stress habituel de la vie ? Il se peut que vous ayez du mal à trouver la lumière dans les moments difficiles, ou que vous réagissiez de manière excessive à des situations que vous gérez normalement bien. Cela peut être un signe que votre corps (y compris votre cerveau) n’est pas en mesure de réagir de manière appropriée au stress. L’absence d’une santé optimale (combinée à un stress chronique et non géré) est souvent le principal coupable.

Tout d’abord, il a été démontré que le stress à long terme, et l’insomnie qui l’accompagne souvent, “endommage” lentement votre cerveau et réduit votre “seuil” de stress. Alors, que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux, si vous n’êtes pas en mesure de changer les facteurs stressants/fatiguants de votre vie ? Il n’est peut-être pas toujours réaliste de quitter son emploi, d’arrêter d’étudier ou de décider de dormir plutôt que d’être parent, mais vous pouvez prendre des mesures pour aider votre corps à faire face !

Il a été démontré que des activités telles que l’exercice, la méditation, la pleine conscience et la thérapie par le rire améliorent considérablement la façon dont le corps fait face au stress. Ces pratiques entraînent en fait des changements chimiques spécifiques, mesurables et bénéfiques dans le corps ; il ne s’agit pas simplement d’une question d’esprit. En outre, ce que vous injectez dans votre corps a la capacité d’influencer positivement (ou négativement) la santé de votre cerveau (qui contrôle votre humeur) et de vos glandes surrénales (qui sont les petites glandes situées au-dessus de vos reins et qui produisent les hormones du stress, dont l’adrénaline et le cortisol).

Les nutriments sont des éléments essentiels à la fabrication des neurotransmetteurs (par exemple, la sérotonine, le GABA et la dopamine) qui aident à “désactiver” la réponse au stress, à promouvoir une humeur saine et à fournir une protection contre les effets négatifs du stress. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des nutriments les plus importants pour la santé de l’humeur.

Zinc, magnésium, vitamines B (par exemple B2, B5, B6, B12, folate) et acides aminés.

Ces nutriments jouent un rôle dans la synthèse saine de nos substances chimiques “qui remontent l’humeur”. De plus, on a constaté que le zinc et le magnésium interagissent avec certaines zones du cerveau, ce qui a un effet “calmant”, tout en protégeant et en guérissant cet organe essentiel.

De plus, le magnésium est souvent appelé “le grand relaxant”. Il aide non seulement à détendre l’humeur, mais aussi les muscles. Il est prouvé que le corps perd plus de magnésium lorsque nous sommes stressés, et par conséquent, les individus peuvent développer une insuffisance, ce qui entraîne des tensions musculaires, de l’irritabilité, une mauvaise humeur et de la fatigue.

Pour obtenir des niveaux sains de ces nutriments dans l’alimentation, optez pour de nombreux légumes à feuilles vertes, d’autres légumes et fruits de couleurs vives et profondes, des céréales complètes (évitez les produits de blé trop transformés), des noix et des graines crues (par exemple, amandes, pepitas) et des sources de protéines saines (par exemple, bœuf nourri à l’herbe, porc, œufs biologiques élevés en plein air, protéines de lactosérum et/ou de riz brun).

Huile de poisson

Les bienfaits apportés par les acides gras essentiels oméga-3 contenus dans l’huile de poisson sont stupéfiants. Non seulement ils sont anti-inflammatoires et protecteurs pour le cœur, mais ils contribuent également à améliorer la santé des cellules du cerveau, en aidant à la fonction des substances chimiques bénéfiques qui y travaillent pour faciliter des réponses saines au stress. Il a également été démontré que ces graisses réduisent les niveaux d’hormones de stress dans l’organisme. Il a été suggéré que l’huile de poisson (dans les bonnes doses) est aussi efficace que certains antidépresseurs, et qu’elle fonctionne bien en conjonction avec eux, augmentant ainsi les résultats bénéfiques obtenus.

Mangez beaucoup de poissons gras (par exemple du saumon non élevé, des sardines) (plusieurs fois par semaine), et ajoutez également des graisses et des huiles saines comme l’avocat, l’huile d’olive vierge, de petites quantités d’huile de noix de coco, des noix et des graines et même des œufs.

La vitamine D3

La vitamine du soleil n’est pas seulement essentielle pour les os, mais il a été récemment démontré qu’elle joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire et du cerveau. Les recherches montrent qu’une carence en vitamine D peut être liée à un risque accru de dépression, et son utilisation sous forme de supplément s’est avérée utile pour aider certaines personnes souffrant de troubles de l’humeur (y compris celles qui peuvent déjà être sous traitement).

Étant donné que l’exposition au soleil sans protection, nécessaire à la synthèse de la vitamine D dans l’organisme, comporte un risque, de nombreux professionnels de la santé recommanderont un supplément comme moyen le plus sûr d’atteindre des niveaux sains (si vous avez une carence).

Veuillez noter que, lorsqu’il s’agit de troubles graves de l’humeur, il est essentiel de demander l’aide d’un professionnel de la santé qualifié. Si vous prenez des médicaments, il est également important de parler avec quelqu’un qui comprend les interactions potentielles entre ces médicaments et tout autre supplément que vous envisagez de prendre (en particulier les herbes). Les médecines complémentaires peuvent fonctionner parfaitement avec les médicaments pharmaceutiques, mais elles peuvent aussi interagir et entraîner des effets négatifs. Les bons conseils sont donc essentiels.