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Qu’est-ce que le yoga ashtanga ?

yoga ashtanga
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Si vous êtes prêt à tester votre force physique et mentale tout en explorant le yoga sous une forme plus profonde, vous pouvez envisager une pratique quotidienne de l’Ashtanga yoga. Connue comme l’un des types de yoga les plus exigeants, cette pratique ancienne met les yogis au défi depuis des décennies.

Pour comprendre pourquoi l’Ashtanga yoga est une pratique si populaire, nous avons demandé à quelques instructeurs chevronnés de nous expliquer les tenants et aboutissants de l’Ashtanga yoga, y compris ses nombreux avantages pour la santé.

Tout connaitre de l’ashtanga yoga ?

Développé par feu Pattabhi Jois, l’ashtanga est un style de yoga vigoureux qui comprend des séquences ou des séries de postures où la respiration est liée au mouvement.

Il existe six niveaux de séquences ou de séries dans le yoga ashtanga, dont la série primaire, la série secondaire et les quatre niveaux de la série avancée. Un nouveau venu commence généralement par la série primaire et progresse une fois qu’il a mémorisé et maîtrisé la séquence.

La nature énergétique de toutes les séries conduit à un nettoyage du corps par la chaleur, ce qui, selon Malaspina, améliore la circulation, atténue les douleurs articulaires, évacue les impuretés du corps et renforce la force. À mesure que les élèves progressent dans les séries, la force et la grâce sont cultivées, et la respiration devient plus régulière, ce qui purifie le système nerveux.

Le système Ashtanga met l’accent sur les huit membres du yoga tels qu’ils sont décrits dans les Yoga Sutras, qui, selon Mme Malaspina, servent de pratiques pour mener une vie pleine de sens. Ce système incite les adeptes à adopter une pratique quotidienne du yoga.

Quels sont les avantages pour la santé ?

L’Ashtanga yoga est connu pour sa capacité à aider les étudiants à développer une routine d’autodiscipline et, éventuellement, leur propre pratique quotidienne. En outre, de nombreuses personnes choisissent l’Ashtanga pour ses séries de poses physiquement exigeantes et pour les nombreux bienfaits pour la santé qui découlent de la pratique de cette méthode de yoga. Voici six avantages pour la santé qui méritent d’être soulignés :

Amélioration de la technique de respiration.

Dans l’Ashtanga, les postures sont enchaînées avec une technique de respiration appelée ujjayi – une inspiration et une expiration audibles et texturées par le nez. Comme chaque pose est maintenue pendant cinq respirations complètes, le yoga ashtanga vous permet de développer un niveau de conscience profond de votre respiration.

Renforce la force mentale.

L’Ashtanga est un défi, tant physique que mental. Avec le défi physique que représentent les étirements profonds, le renforcement du tronc et les postures inversées, la pratique vous pousse au-delà de vos limites et dans un espace de persévérance mentale. Cela vous rappelle constamment que vous êtes capable de beaucoup plus que vous ne le pensez.

Améliore le bien-être psychologique.

Des chercheurs ont découvert que l’Ashtanga yoga peut être utilisé comme intervention pour améliorer le bien-être psychologique. Les participants qui ont suivi des cours d’Ashtanga yoga deux fois par semaine pendant neuf semaines ont signalé des améliorations significatives des symptômes de dépression et d’anxiété.

Calme le système nerveux.

L’ashtanga est une méditation en mouvement axée sur la respiration et la précision. La séquence rigoureuse se termine par savasana, ou pose du cadavre, où votre corps peut intégrer tous les exploits physiques et mentaux. C’est là, que le corps peut facilement passer en mode “repos et digestion”, car l’esprit est calme et le corps est préparé à l’immobilité.

Peut aider à la formation des os.

Une étude a révélé qu’une pratique de huit mois consistant à effectuer deux séances par semaine de yoga basé sur l’Ashtanga avait un petit effet positif sur la formation osseuse chez les femmes préménopausées d’âge moyen.

Réduit les douleurs lombaires.

La série primaire de l’Ashtanga comprend des postures qui étirent et renforcent les muscles du bas du dos. Et comme les mêmes postures sont exécutées à chaque fois que vous montez sur le tapis, vous continuerez à fléchir (et à renforcer) ces muscles, ce qui peut contribuer à réduire les douleurs lombaires.

Comment pratiquer ce style de yoga

Pour pratiquer ce style de yoga, vous devez d’abord suivre la série primaire, qui se compose de quatre parties : les salutations au soleil, une séquence debout, une séquence avec le dos et une séquence finale. Les poses sont toujours pratiquées dans cet ordre et maintenues pendant cinq respirations complètes.

Pendant un cours, un professeur vous guidera à travers les séquences, vous conseillera sur l’alignement et vous offrira une assistance pratique. Une fois que vous avez mémorisé la séquence, vous pouvez vous inscrire à un cours de style Mysore, où vous vous entraînez dans la même pièce que d’autres élèves, mais sans être guidé par un professeur, même si celui-ci peut être présent pour vous encourager.

Pour unifier le corps, l’âme et l’esprit, les yogis ashtanga intègrent les trois composantes de la pratique, notamment le vinyasa, ou mouvement lié à la respiration ; les bandhas, ou verrous énergétiques qui dirigent l’énergie du corps subtil ; et le drishti, une concentration en un point, qui, selon Malaspina, centre l’esprit.

Le système est un style de yoga très structuré et, à mesure que vous progressez, les poses deviennent plus difficiles. C’est pourquoi, il est important d’informer les instructeurs de toute limitation physique et d’être à l’écoute de son corps. Demandez des modifications si vous ressentez une douleur dans une pose et envisagez de suivre des cours dirigés par un professeur avant de suivre des cours Mysore.

À qui s’adresse l’Ashtanga ?

Si vous cherchez à développer votre force et votre souplesse, ainsi que votre endurance physique et mentale, essayez le yoga ashtanga. Cependant, comme il s’agit d’un enchaînement de postures très exigeant sur le plan physique, il n’est pas forcément adapté aux débutants en yoga.

Cela dit, si vous êtes impatient de vous lancer mais que vous ne connaissez pas l’ashtanga yoga, Mme Malaspina vous recommande de commencer par la série primaire. Ce cours dirigé par un professeur est idéal pour les nouveaux étudiants, car ils trouvent souvent la répétition utile. De plus, une fois que vous avez appris la série, vous pouvez pratiquer à votre propre rythme, dans votre propre espace.

De plus, il est important d’être motivé et de s’épanouir dans la structure, deux caractéristiques qui peuvent déterminer une bonne adéquation avec le yoga ashtanga. Il exige beaucoup de discipline et de force physique, donc si vous êtes déjà actif, c’est un excellent moyen d’introduire le yoga dans votre routine.

Conclusion.

Oui, l’ashtanga yoga convient mieux aux yogis plus avancés et à ceux qui cherchent à renforcer leur pratique, mais cela ne signifie pas que les débutants ne peuvent pas bénéficier de l’autodiscipline, de la structure, de l’engagement et de la force qui sont les pierres angulaires de ce style de yoga.

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Bien-être