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Comment pratiquer le yoga Hatha ?

yoga hatha
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Si vous avez parcouru la liste des cours proposés dans votre studio de yoga local, vous avez peut-être découvert un type de yoga spécifique appelé yoga hatha. C’est l’un des styles de yoga les plus populaires et il a une longue histoire, depuis ses origines anciennes jusqu’à sa pratique moderne. Mais qu’est-ce que le hatha yoga, exactement ? Quels sont ses avantages et à quoi pouvez-vous vous attendre si vous assistez à un cours ?

Traditionnellement, le hatha yoga est un terme générique pour tout type de yoga associant des postures (“asanas”) à des techniques de respiration (“pranayama”). Essentiellement, la plupart des styles de yoga populaires (ashtanga, restoratif, vinyasa, Iyengar, etc.) relèvent du hatha yoga.

En même temps, le terme “hatha” a également évolué pour décrire un type de yoga qui est généralement lent et qui met l’accent sur un alignement correct.

Quelle est la différence entre le hatha yoga et le vinyasa ? Par rapport aux cours de vinyasa, qui enchaînent souvent des séries de postures à un rythme rapide, les cours de hatha guident généralement les pratiquants à travers les postures à un rythme plus lent, avec davantage de conseils sur la façon d’exécuter correctement chaque pose.

Quels sont les avantages du yoga hatha pour la santé ?

Certaines recherches portent spécifiquement sur les bienfaits du hatha, bien que la plupart de ces études définissent le hatha en utilisant le terme générique (c’est-à-dire le yoga qui combine des postures et des techniques de respiration) plutôt que de le spécifier comme un yoga au rythme plus lent et axé sur l’alignement. Cette mise en garde étant faite, ces études suggèrent que la catégorie générale du hatha yoga peut présenter divers avantages, dont les suivants

  • Moins d’anxiété : Les résultats d’une méta-analyse de 2016 portant sur 17 études (501 patients) apportent un soutien préliminaire au hatha comme traitement de l’anxiété.
  • Un meilleur équilibre : Une petite étude de 2014 portant sur 34 hommes a révélé que ceux qui ont suivi un programme de hatha yoga de cinq mois ont pu améliorer leur contrôle postural. Sur la base de ces résultats, les auteurs concluent que l’entraînement au hatha yoga peut améliorer l’équilibre corporel.
  • Amélioration de la condition physique : Une étude menée en 2015 sur des adultes chinois a découvert qu’un programme de hatha yoga de 12 semaines avait des effets positifs sur plusieurs composantes de la condition physique, notamment l’endurance cardio, la force et l’endurance musculaires, et la souplesse.

Et au-delà de ces études, il existe une tonne de recherches sur les avantages du yoga en général, y compris des données qui suggèrent sa capacité à traiter la douleur, à réduire l’IMC et la pression artérielle, à réduire les symptômes de la ménopause, à aider à gérer les maladies chroniques, à améliorer la santé mentale, et plus encore.

Il peut également avoir un impact sur votre endurance. Le yoga vous rend très mobile et très capable. Vous pouvez être fort non pas dans une seule direction, mais dans toutes les directions que vous pouvez imaginer sans vous fatiguer.

À quoi ressemble un cours de hatha yoga ?

Le format spécifique d’une séance de hatha yoga varie d’un professeur à l’autre et d’un cours à l’autre, mais généralement, les cours commencent par une sorte d’exercice de centrage. Cela peut se faire en position assise ou sur le dos et peut impliquer une simple méditation guidée, un exercice de respiration ou même un moment de silence.

Ensuite, le professeur peut vous guider dans une série de mouvements (torsion, flexion, pliage) qui vous mèneront à une “pose de pointe”. Puis, une fois que vous avez atteint cette pose, vous pouvez faire une série de mouvements pour contrebalancer certaines des poses précédentes du cours, afin de vous assurer que vous vous sentez “équilibré”. Il se peut aussi que le cours ne soit pas du tout centré sur une “pose maximale” et qu’il comprenne une variété de postures, comme des postures debout, des postures allongées, des postures d’équilibre et des torsions.

Le hatha se concentre également sur le travail de la respiration en fonction des mouvements (généralement à un rythme plus lent que celui du vinyasa), et les cours peuvent également inclure la méditation et le chant.

Quel que soit le format de votre cours de hatha, sachez que vous n’êtes pas obligé de faire toutes les poses et que vous n’êtes pas non plus obligé de les tenir aussi longtemps que le dit l’instructeur. Il n’y a pas de problème à interrompre les poses plus tôt ou même à ne pas les faire et à s’asseoir ou se tenir debout tranquillement. Vous pouvez faire une pause dès que vous en avez besoin.

En ce qui concerne l’équipement, un tapis de yoga est le seul indispensable. Conseil de pro : si vous achetez un tapis tout neuf, lavez-le d’abord à la maison avant de l’emmener au cours. Pourquoi ? La plupart des tapis ont un revêtement d’usine qui est glissant, ce qui signifie que si vous l’utilisez directement depuis le magasin (ou la boîte), vous risquez de glisser.

Le hatha est idéal pour les débutants et les yogis plus expérimentés.

Le hatha étant une forme de yoga plus lente et mettant davantage l’accent sur l’apprentissage des poses (plutôt que sur leur exécution), c’est un excellent type de yoga pour les débutants.

Le hatha peut également convenir aux personnes qui ont du mal à se concentrer. Les postures ont tendance à être décomposées, de sorte que votre esprit ne peut pas errer autant. Vous êtes ramené à une action encore et encore.

Tant que vous êtes dans une condition physique raisonnablement bonne, vous devriez être bien adapté au hatha. Cela dit, si vous avez certains problèmes de santé (risque de caillots sanguins, hernie discale, glaucome, etc.), parlez-en à votre médecin avant d’essayer le hatha.

Et si vous êtes enceinte ? Sachez que le yoga est généralement sans danger (vous pouvez même trouver des cours de yoga prénatal spécifiques), mais il est probablement préférable d’éviter certaines poses. Là encore, il est préférable de discuter avec votre médecin au préalable pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

En résumé.

Le hatha yoga est l’un des types de yoga les plus populaires. C’est à la fois un terme générique pour de nombreux types de yoga qui associent les postures physiques à la respiration, et un indicateur d’un cours plus lent, davantage axé sur l’alignement.

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Bien-être