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Les 11 différents styles de yoga

types de yoga
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Il existe de nombreux types de yoga, que vous souhaitiez un cours plus exigeant sur le plan physique ou un cours facile, relaxant et méditatif.

Chaque style étant un peu différent des autres, vous trouverez des variations en fonction du professeur. Si vous essayez plusieurs styles et professeurs avant de choisir le vôtre, vous améliorerez votre expérience globale du yoga et vous serez amené à sortir de votre zone de confort. Bien que les lignées ne soient plus aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles l’étaient autrefois, si vous recherchez un style traditionnel, ce guide vous aidera à comprendre les bases avant de plonger dans un cours.

Voici les 11 principaux types de yoga :

Le yoga Vinyasa

Vinyasa signifie “placer d’une manière particulière” et, dans ce cas, les postures de yoga. Le yoga Vinyasa est souvent considéré comme le style de yoga le plus athlétique. Le vinyasa a été adapté du yoga ashtanga dans les années 1980. De nombreux types de yoga peuvent également être considérés comme des flux de vinyasa, tels que l’ashtanga, le power yoga et le prana.

Comment pratiquer :

Dans les cours de vinyasa, le mouvement est coordonné avec votre respiration et votre mouvement pour passer d’une pose à l’autre. Les styles de vinyasa peuvent varier en fonction du professeur, et il peut y avoir plusieurs types de poses dans différentes séquences. Personnellement, j’enseigne un style de vinyasa basé sur l’alignement et je chorégraphie de nouveaux enchaînements à chaque fois, mais j’aime aussi tenir certaines poses un peu plus longtemps après l’échauffement.

Le hatha yoga

Le terme sanskrit “hatha” est un terme générique pour toutes les postures physiques du yoga. En Occident, le hatha yoga désigne simplement tous les autres styles de yoga (ashtanga, Iyengar, etc.) qui sont fondés sur une pratique physique. Cependant, il existe d’autres branches du yoga, comme le kriya, le raja et le karma yoga, qui sont distinctes de la pratique physique du yoga. Le yoga physique est le plus populaire et compte de nombreux styles.

Comment le pratiquer ?

Les cours de hatha yoga conviennent mieux aux débutants, car leur rythme est généralement plus lent que celui des autres styles de yoga. Les cours de hatha sont aujourd’hui une approche classique de la respiration et des exercices. Si vous êtes novice en matière de yoga, le hatha yoga est un excellent point d’entrée dans la pratique.

Le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar a été fondé par B.K.S. Iyengar et se concentre sur l’alignement ainsi que sur des mouvements détaillés et précis. Dans un cours d’Iyengar, les élèves effectuent une variété de postures tout en contrôlant leur respiration.

Comment pratiquer :

En général, les postures sont maintenues pendant un long moment tout en ajustant les détails de la pose. Le yoga Iyengar s’appuie largement sur des accessoires pour aider les élèves à perfectionner leur forme et à approfondir les postures en toute sécurité. Même si vous ne sauterez pas partout, vous ferez de l’exercice et vous vous sentirez incroyablement ouvert et détendu après un cours d’Iyengar. Ce style est vraiment idéal pour les personnes blessées qui ont besoin de travailler lentement et méthodiquement.

Le yoga Kundalini

La pratique du yoga Kundalini est à la fois spirituelle et physique. Ce style consiste à libérer l’énergie kundalini dans votre corps, qui est censée être piégée, ou enroulée, dans le bas de la colonne vertébrale.

Comment pratiquer :

Ces cours font vraiment travailler le tronc et la respiration avec des postures rapides et vivifiantes et des exercices de respiration. Ces cours sont assez intenses et peuvent comporter des chants, des mantras et des méditations. Pour en savoir plus sur cette pratique spécifique, consultez notre explication sur le yoga kundalini.

Le yoga ashtanga

En sanskrit, ashtanga se traduit par “la voie des huit membres”. À Mysore, en Inde, les gens se réunissent pour pratiquer cette forme de yoga ensemble, à leur propre rythme. Si vous voyez un ashtanga dirigé par Mysore, on attend de vous que vous connaissiez la série. Le yoga Vinyasa est issu de l’ashtanga en tant que style fluide reliant la respiration au mouvement. Pour en savoir plus sur cette pratique spécifique, consultez notre guide de l’ashtanga yoga pour les débutants.

Comment pratiquer :

L’ashtanga yoga implique une séquence de postures très exigeante sur le plan physique. Ce style de yoga n’est donc pas destiné aux débutants. Il faut être un yogi expérimenté pour l’aimer vraiment. L’ashtanga commence par cinq saluts au soleil de type A et cinq saluts au soleil de type B, puis passe à une série de postures debout et au sol.

Le yoga Bikram

Le yoga Bikram, qui doit son nom à Bikram Choudhury, consiste en une série de postures fixes dans une pièce semblable à un sauna, généralement réglée à 105 degrés et 40 % d’humidité. Choudhury a fait l’objet de poursuites pour agression sexuelle et harcèlement aux États-Unis et a fui au Mexique en 2017. De nombreux studios qui étaient auparavant Bikram pratiquent maintenant le yoga chaud, dans un effort pour se dissocier du fondateur.

Comment pratiquer :

La séquence comprend une série de 26 postures de base, chacune étant effectuée deux fois. Nombre de ces postures sont axées sur un alignement correct. Si vous êtes intéressé par le yoga avec la chaleur, cherchez des studios qui proposent des cours de yoga chaud.

Le yin yoga

Le yin yoga est un style de yoga au rythme lent, avec des postures assises qui sont maintenues pendant de longues périodes. Le yin yoga peut également être une pratique méditative qui vous aide à trouver la paix intérieure.

Comment pratiquer :

Le Yin est un cours idéal pour les débutants, car les postures peuvent être maintenues entre 45 secondes et 2 minutes. Les cours sont détendus, car vous êtes censé laisser la gravité faire le plus gros du travail.

Le yoga réparateur

Le yoga restaurateur vise à vous détendre après une longue journée et à relaxer votre esprit. Ce style se concentre essentiellement sur la relaxation du corps. Le yoga restaurateur aide également à purifier et à libérer votre esprit.

Comment le pratiquer ?

Vous passez plus de temps dans un nombre réduit de postures tout au long du cours. De nombreuses poses sont modifiées pour être plus faciles et plus relaxantes. Comme dans le cas du yoga Iyengar, de nombreux accessoires sont utilisés et placés de manière appropriée, tels que des couvertures, des traversins et des coussins pour les yeux. Tous ces accessoires sont là pour vous aider à vous enfoncer plus profondément dans la relaxation.

Le yoga prénatal

Le yoga prénatal est soigneusement adapté aux “futures mamans” et s’adresse aux femmes de tous les trimestres. Nombreux sont ceux qui affirment que le yoga prénatal est l’un des meilleurs types d’exercices pour les futures mamans, en raison du travail du plancher pelvien, de l’accent mis sur la respiration et du lien avec le bébé qui grandit ; le yoga prénatal aide également les mères à se préparer au travail et à l’accouchement. J’ai également pratiqué ma propre forme de yoga prénatal pendant mes deux grossesses.

Comment pratiquer :

Pendant cette pratique, vous utiliserez des accessoires afin de modifier vos poses et d’assurer la stabilité – dans ce cours, il s’agit bien plus de stabilité que de souplesse.

Le yoga Anusara

L’Anusara est une version moderne du hatha yoga, très similaire au vinyasa en ce qu’elle se concentre sur l’alignement, mais en mettant davantage l’accent sur la connexion esprit-corps-cœur. Il a été fondé par John Friend, qui a créé un système unique appelé “Principes universels d’alignement”. Il a démissionné en 2012 après des accusations d’inconduite sexuelle et de mauvaise gestion financière. Friend s’est depuis associé à Desi et Micah Springer pour enseigner la méthode Bowspring.

Comment pratiquer :

Anusara se concentre sur les spirales et la façon dont chaque partie du corps doit bouger, et il est également connu pour son accent sur l’ouverture du cœur. Attendez-vous à ce que l’on s’arrête souvent en classe pour se rassembler autour d’un élève pendant que l’instructeur décompose une pose.

Le yoga Jivamukti

Jivamukti a été fondé en 1984 par Sharon Ganon et David Life. Jivamukti propose principalement des cours de style vinyasa-flow imprégnés des enseignements spirituels hindous. Ce style met essentiellement l’accent sur la connexion avec la Terre en tant qu’être vivant. La plupart des adeptes du Jivamukti suivent donc leur philosophie végétarienne.

Comment pratiquer :

Une série de chants ouvre généralement le début du cours, suivie d’une série de poses qui s’alignent sur les cinq principes du yoga et de la philosophie Jivamukti.

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Bien-être