7 façons de combattre le blues de l’hiver cette saison

blues hiver

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez souvent l’impression de ne pas pouvoir vaincre le blues de l’hiver ?

Les hivers ici sont longs et sombres, avec peu de soleil et, pour ne pas dire, vraiment froids ! Il n’est pas rare que les personnes qui vivent dans des pays froids et maussades souffrent de troubles affectifs saisonniers ou, comme beaucoup l’appellent communément, du blues de l’hiver.

La plupart du temps, vous vous rendez au travail ou à l’école alors qu’il fait encore nuit le matin, pour en ressortir une fois la nuit tombée. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes se sentent comme ça !

Si c’est un combat quotidien constant pour vous de rester optimiste et heureux, c’est peut-être quelque chose que vous devez consciemment travailler quotidiennement si vous vivez dans une région où les hivers sont longs.

Je vous propose 7 façons de surmonter la dépression saisonnière cette saison afin de vous sentir plus heureux et plus énergique.

Bougez et faites de l’exercice

La première chose à faire lorsque l’on se sent déprimé est de bouger ! Peu importe ce que vous aimez faire – pilates, course à pied, zumba, promenade du chien ou musculation – l’essentiel est de faire bouger votre corps.

L’exercice augmente les endorphines dans votre corps, ce qui vous rendra naturellement plus heureux et atténuera les sentiments de dépression hivernale.

Vous savez, cette sensation géniale après une séance d’entraînement qui vous donne l’impression de pouvoir conquérir le monde ? Vous voulez vous donner en permanence une sensation de bien-être naturel en bougeant votre corps.

Être actif n’est pas seulement bon pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale !

Une dose quotidienne de soleil

Une autre façon de se sentir mieux en hiver est de s’assurer de recevoir 10 à 15 minutes de soleil par jour. Les journées d’hiver semblent beaucoup plus courtes que celles des mois plus chauds en raison de la diminution de la lumière du soleil, et vous vous sentirez forcément un peu déprimé si vous restez enfermé à l’intérieur.

Profitez des jours où le soleil est haut et brillant pour sortir faire un jogging ou une marche rapide.

Chaque fois que le soleil est de la partie, j’en profite pleinement car il me remonte instantanément le moral et me rend plus heureuse. Mais n’oubliez pas de vous enduire de crème solaire, car les rayons UV sont encore forts en hiver !

Un sommeil de qualité

Si vous voulez vous sentir au mieux de votre forme, il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité.

Je sais que si je ne dors pas bien, le lendemain est un jour sans lendemain pour moi. Je me sens fatiguée, de mauvaise humeur, de mauvaise humeur, et je deviens une énorme râleuse !

Tout cela fait que je mange comme une merde, que je bois trop de café (ce qui interrompt mon sommeil la nuit suivante) et que je ne travaille pas assez parce que je me sens fatiguée et sans énergie. C’est un tel effet boule de neige négatif qui se répète encore et encore !

Veiller à avoir un sommeil réparateur ne peut qu’apporter plus de positivité dans votre vie. Vous aurez l’air mieux dans votre peau et vous vous sentirez mieux dans votre peau, votre positivité déteindra sur les autres personnes dans votre vie, et vous ferez beaucoup plus de choses !

Mangez bien

Nous sommes ce que nous mangeons et buvons. Il est donc important de nourrir votre corps avec des aliments ayant les bons besoins nutritionnels pour vous sentir bien.

Choisissez des aliments sains, riches en vitamines et en minéraux, qui ne vous rendront pas léthargique, lourd et fatigué. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Plans de repas pour manger à la maison

Si vous êtes le genre de personne qui a besoin d’aide pour planifier des repas sains et bon marché cet hiver, je vous recommande vivement de consulter les plans de repas Eat At Home.

Cet abonnement aux plans de repas comprend l’accès aux 4 plans de repas distincts suivants. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez les combiner en fonction de vos besoins et de vos goûts.

  1. Traditionnel – Ce plan est adapté aux familles et comprend une variété de viandes et de légumes, ainsi qu’un repas sans viande occasionnel.
  2. Alimentation complète à base de plantes – Ce régime met davantage l’accent sur les aliments naturels, notamment les légumes, les fruits, les haricots, les noix, les graines et les céréales complètes. Pas de viande, de fromage, de lait, de poisson ou d’œufs !
  3. Mijoteuse/Instantanée – Ce plan propose des recettes que vous pouvez cuisiner dans votre mijoteuse et comprend également de nombreuses recettes pour l’instantanée. (Bonus : il comprend 1 semaine de repas à cuire à la mijoteuse au congélateur qui sont prêts à être consommés en une heure).
  4. Pas de farine, pas de sucre – Ce plan comprend des repas faciles à préparer à base de légumes et de protéines provenant d’aliments complets, sans farine ni sucres artificiels ajoutés.

Les autres avantages des plans de repas à la maison sont les suivants :

  • Des plans de repas fournis au début du mois afin que vous ayez le temps de planifier et de minimiser les déplacements pour faire les courses.
  • Des repas en 15 minutes pour les soirées très chargées
  • Des listes codées par couleur qui vous permettent d’échanger des ingrédients ou des repas entiers au besoin.
    Recettes imprimables pour une cuisine facile
  • des menus imprimables à accrocher sur votre réfrigérateur ou près de votre agenda pour les consulter facilement.

Ces outils vous permettront de gagner du temps et de ne pas avoir à réfléchir longuement à ce que vous allez préparer à la maison, tout en restant concentré sur votre santé.

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi est très important, surtout les jours où vous avez l’impression que le blues de l’hiver ne disparaît pas !

Prendre soin de soi physiquement doit être une priorité, mais il est également important de ne pas négliger sa santé mentale.

Si vous vous sentez stressé, trouvez des moyens de vous détendre et de vous relaxer, comme tenir un journal ou remplir des livres de coloriage pour adultes.

Si vous êtes mécontent de toute négativité présente dans votre vie, assurez-vous de trouver des moyens de la minimiser afin d’éviter qu’elle ne devienne incontrôlable. Vous pouvez consulter mon article sur les 7 habitudes et comportements toxiques que vous devriez éliminer de votre vie pour réduire la négativité.

Vous cherchez d’autres moyens d’améliorer vos soins personnels ? Consultez mon article sur les 15 habitudes essentielles de soins personnels que vous pouvez adopter dès aujourd’hui et qui vous aideront à transformer votre vie de manière positive !

La luminothérapie

Certains jours, vous pouvez avoir besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire.

Si vous trouvez que même si vous recevez votre dose quotidienne de soleil, cela ne vous aide pas à améliorer votre humeur, vous devriez peut-être compléter votre régime de soins personnels par la luminothérapie.

La luminothérapie est un excellent moyen de profiter du soleil artificiel sans les rayons UV nocifs. Ces lampes solaires à DEL peuvent vous aider à améliorer votre humeur si vous vivez dans un endroit où il n’y a pas beaucoup d’occasions de prendre votre dose quotidienne de soleil ou si vous êtes constamment en voyage et en décalage horaire.

Il vous suffit de l’allumer à votre bureau et de laisser la lumière LED vous éclairer. La meilleure chose est qu’il est portable comme une tablette élégante, vous pouvez donc facilement voyager avec lui ou le déplacer sur votre bureau.

N’oubliez pas de faire des recherches sur les meilleures lampes de luminothérapie qui conviennent à vos besoins, car elles sont toutes différentes et certaines ne sont pas aussi puissantes que d’autres.

Stimulez votre humeur

Enfin, si vous êtes plus enclin à vous sentir déprimé pendant l’hiver, soyez proactif et trouvez des moyens d’améliorer votre humeur à l’extérieur. Si vous avez besoin d’idées, consultez mon article sur les 15 moyens simples d’améliorer votre humeur dès maintenant !