5 astuces santé simples pour une meilleure santé

5 astuces santé simples pour une meilleure santé

Si adopter un mode de vie plus sain vous semble être un parcours du combattant, il se peut que vous vous y preniez de la mauvaise façon. Les changements majeurs peuvent sembler être un moyen évident d’améliorer votre bien-être mais, en réalité, ils peuvent constituer un choc pour le système. De plus, essayer de suivre un programme de vie saine trop restrictif augmente le risque d’échec.

Heureusement, il existe des moyens plus faciles de jouir d’une meilleure santé. En faisant des ajustements relativement mineurs dans votre vie quotidienne, vous pouvez adopter des habitudes plus saines. Ces petits changements sont durables, ce qui signifie qu’il vous sera plus facile de les intégrer à votre routine quotidienne.

Pour commencer, jetez un coup d’œil à ces astuces santé simples, mais efficaces :

Évitez les écrans avant de vous coucher

Il est bien connu que la lumière bleue émise par les écrans affecte la production de mélatonine et peut vous empêcher de vous endormir. Cependant, garder votre esprit actif en étant sur les médias sociaux ou en jouant à un jeu sur votre téléphone ne favorise pas non plus un sommeil réparateur. En éteignant les écrans une heure ou deux avant de vous coucher, vous pouvez commencer à vous détendre et à vous relaxer. Il vous sera ainsi plus facile de vous endormir et de profiter de nuits plus réparatrices.

Si vous ne savez pas quoi faire lorsque vous ne regarderez plus la télévision, n’utiliserez plus votre ordinateur portable ou ne fixerez plus votre téléphone, ne paniquez pas. Il ne faut pas longtemps pour s’adapter à de nouvelles habitudes, alors essayez de méditer, de lire, de prendre un bain ou de faire un peu de yoga pour vous détendre.

Faites une promenade

Si vous ne trouvez pas le temps d’aller à la salle de sport ou de faire une séance d’entraînement de haute intensité, optez plutôt pour une promenade. Connue pour faciliter la perte de poids, soulager les douleurs articulaires et améliorer votre humeur, la marche est une excellente forme d’exercice. Si vous voulez commencer doucement, essayez de marcher cinq ou dix minutes par jour avant d’augmenter la durée ou l’intensité.
La marche étant un exercice à faible impact, elle peut également être une bonne option si vous débutez dans le fitness ou si vous vous remettez d’une blessure. Profitez de votre environnement ou mettez des écouteurs et écoutez de la musique et des podcasts pour vous motiver.

Buvez plus d’eau

Selon les directives diététiques australiennes, les femmes doivent consommer en moyenne 2 litres de liquide par jour pour rester en bonne santé, tandis que les hommes doivent consommer environ 2,5 litres. Bien qu’une partie de ces liquides provienne de l’alimentation, la majorité de votre apport en liquides provient de ce que vous buvez.

L’eau est le meilleur moyen d’éviter la déshydratation et votre corps en a besoin pour remplir des fonctions essentielles. C’est pourquoi il est bon de s’assurer que la majorité de votre consommation de liquides est constituée d’eau potable. L’utilisation des meilleurs filtres à eau est un excellent moyen de garantir l’accès à une eau saine et savoureuse. Lorsque vous buvez une quantité d’eau saine chaque jour, vous pouvez constater une série d’avantages, notamment une plus grande énergie, une peau plus claire et une meilleure circulation sanguine.

Mangez suffisamment de protéines

Pour avoir une alimentation saine, il faut s’assurer d’avoir le bon mélange de macro et micronutriments, comme les protéines, les glucides, les graisses et les acides aminés. Cependant, de nombreuses personnes mangent beaucoup moins de protéines qu’elles ne le devraient, ce qui peut entraîner de la fatigue et même du brouillard cérébral. En général, les gens mangent trop de glucides, ce qui peut provoquer des ballonnements et de la fatigue.

En réévaluant votre alimentation et en apportant les changements nécessaires, vous pouvez améliorer considérablement votre santé. Qu’il s’agisse de réduire votre taux de cholestérol ou de minimiser le risque de développer un diabète, une alimentation équilibrée a un impact considérable sur votre santé globale.

Réduisez le stress

Un excès de stress peut avoir un impact considérable sur votre bien-être physique et émotionnel, c’est pourquoi il est essentiel de trouver des moyens de le gérer efficacement. Le yoga, la méditation et la pleine conscience sont tous d’excellentes techniques de réduction du stress, alors essayez de les intégrer dans votre journée et voyez si elles fonctionnent pour vous. En outre, réduire votre charge de travail, passer plus de temps à pratiquer des passe-temps comme écouter de la musique et rester en contact avec votre famille et vos amis peut vous aider à réduire le stress.
Adopter un mode de vie sain

Il est facile de penser que vivre un mode de vie sain signifie être malheureux ou s’ennuyer, mais ce n’est pas le cas du tout ! En apportant des changements mineurs à votre routine, il est facile de développer de nouvelles habitudes saines qui améliorent votre vie. Lorsque vous commencerez à vous sentir plus en forme et plus heureux, vous verrez à quel point il peut être facile de maintenir un mode de vie plus sain.