Notre road trip corse, chapitre 2

Après la première partie de notre road trip, nous avons continué notre visite de la Corse en amoureux et nous avons choisi d'orienter les visites côté nord-ouest. Avec du recul, c'est vrai qu'on s'est vraiment beaucoup baladés sur la côte ouest, contrairement à la côte est que nous n'avons que très peu visité. À environ 3 heures de route de notre appartement, nous avons mis le cap sur l’Île Rousse et Calvi.

L’Île Rousse est une petite station balnéaire au nord de la Corse, située entre Calvi et Saint Florent. Son nom vient des roches rouges qui composent les façades, baignées dans la mer Méditerranée. D’un côté de l’Île Rousse, on trouve une place de sable blanc et fin et des eaux transparentes : c’est la plage de Marinella. Tandis que de l’autre côté, on se retrouve face à une côte rocheuse plutôt inhospitalière. C’est un contraste assez fort qui marque la ville mais qui ne lui enlève en rien tout son charme.

Le centre ville arbore de jolies petites ruelles pavées, quasiment rectilignes. On trouve dans le centre tout plein de petites boutiques, très mignonnes, remplies de petites merveilles. Toutefois, elles affichent des prix carrément exorbitants, mais habitant la Côte d’Azur, je me doute bien que là bas comme chez moi, les prix doivent être bien gonflés en période estivale – attrape touristes, bonjour ! On a donc bien volontiers laissé traîner nos yeux, mais nous nous sommes bien gardés d’acheter nos souvenirs dans ces petites boutiques corses. Sur la grande place, on retrouve l'église de l'Immaculée-Conception-de-Marie, à l’allée bordée par de remarquables palmiers-dattiers à l'ombre desquels on doit bien volontiers se prêter à une partie de pétanque de temps en temps...

On a beaucoup aimé l’Île Rousse, même si au final en y repensant bien, elle nous a beaucoup fait penser à d’autres villes balnéaires à côté de chez nous sur la Côte. C’était quand même agréable de s’y promener… On a voulu tenter la plage, mais elle était bondée de monde alors on a préféré s’arrêter faire une pause sur une autre plage, plus déserte, sur la route nous menant vers Calvi.

Pour plus d'infos :

Après notre pause à la plage, nous sommes donc arrivés sur Calvi.

Tant à cause de son ancienneté, comme grâce à la beauté de ses maisons et de ses monuments, Calvi est l’une des principales villes de la Corse. Située à l'extrémité nord-ouest de l'île, Calvi est aujourd'hui un des deux pôles touristiques de la région Corse, l'autre étant Porto-Vecchio que nous avons visitée un peu plus tard, mais promis, nous y reviendrons dans un prochain post...

Revenons sur Calvi… On a beaucoup aimé. Nous nous sommes baladés toute la fin d’après-midi dans les rues et ruelles, on est allés voir de plus près la citadelle, on a flâné et on a adoré. Calvi est vraiment l’endroit que nous avons préféré en Corse puisque cette ville allie authenticité, situation géographique parfaite et civilisation. J’entends par là que beaucoup de coins corses sont très jolis, mais qu’il doit être compliqué d’y vivre dans la mesure où il ne semble pas y avoir beaucoup d’habitants à l’année, ni beaucoup de choses à faire hors saison. Cependant, Calvi a l’air parfaite aussi pour y vivre.

K. a même cherché la gendarmerie, histoire de voir où elle était située etc… « Juste au cas où » ;-) Que voulez vous, c’est ça, de vivre avec un petit Bleu.

En conclusion vous l’aurez compris, Calvi a été notre coup de cœur.

Pour plus d'infos :
04 95 65 16 67 ou 04 95 38 33 93

Stay tuned : le chapitre 3 arrive bientôt !!!