Avignon 01 : Avignon, le temps d'un week-end

Pour nos 5 ans, K. et moi avons programmé un week-end de trois jours à Avignon. Cette ville n’est pas loin de chez nous (à peine 3 heures de route) et pourtant nous n’y avions jamais mis les pieds.

À mon retour, j’avais plus de 600 photos à trier et retoucher… Comme pour Venise, je vous prépare une petite série de billets, histoire que toutes les visites et les bonnes adresses soient mises en ligne mais que le tout ne soit pas publié en une seule tartine bien lourde et trop chargée.

Nous sommes donc partis le vendredi, dans la matinée. Nous sommes arrivés vers 13h, péniblement, vu qu’il y avait pas mal de travaux/déviations (spéciale dédicace à mon GPS, qui a pas mal foiré mais qui au final nous a quand même beaucoup aidés)… Vendredi après-midi : check-in à l’hôtel, visite du Palais des Papes, le Rocher des Doms. Samedi : flâneries dans le centre ville. Après un réveil un peu tardif (après tout, on était en week-end…) et un petit déjeuner de compèt’, nous sommes sortis se balader dans le centre d’Avignon. À vrai dire, on n’est pas vraiment allés en dehors de la vielle ville, nous sommes restés dans les remparts. Je pense que c’était le plus authentique. Nous avons donc flâné dans les petites rues, on a fait a peu près tous les coins et recoins d’Avignon centre. J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville, c’est un vrai petit coup de cœur.

Entre balades et visites, on a quand même pris le temps de faire des petites virées shopping sur la Rue de la République. La bonne excuse ? On devait trouver le cadeau d'anniversaire de notre copain, dont on fêtait l'anniversaire surprise le dimanche soir à notre retour...

Enfin, Dimanche, avant de lever l’ancre, nous sommes tout de même allés voir de plus près le fameux « Pont d’Avignon », plus précisément le « Pont Saint Bénézet ». Vous pouvez y accéder si vous le souhaitez, mais payer pour marcher sur un pont… On a zappé le truc.

Départ en fin de matinée pour l’Isle sur la Sorgue, qui était tout à côté d’Avignon et que le père de K. nous avait vivement conseillé. Nous sommes arrivés à destination, vu l’endroit… Je ne sais pas si c’était la météo, la saison, le jour… Mais bof. On n’a même pas cherché à comprendre, on a trouvé ça pas terrible (pourtant, sur Google Images ça avait l’air vachement cool) : abandon n°01.

Puis, on a décidé de mettre le cap vers Cassis, c’était grosso modo notre itinéraire pour le retour. Déjà, on a galéré à trouver (merci au GPS, bis – qui pour le coup, ne nous a pas servi à grand chose). Une fois arrivés sur place, il devait y avoir une manifestation ou un truc dans le genre parce que toutes les routes étaient fermées, déviations etc… ENCORE. On a quand même tenté (je dis bien tenté) de trouver une place pour se balader… Mission impossible, abandon n°02.

Fatigués et énervés de n’avoir rien trouvé et d’avoir perdu une journée, on a lâché l’affaire et on a décidé de rentrer, surtout qu’on était attendus en début de soirée pour l’anniversaire de notre copain (vous voyez, le shopping, c’était bien justifié…). En bref, avec tous ces détours, nous avons finalement passé la journée sur la route… Mais nous avons fini par arriver à bon port. Une chose est sure, on retournera à Cassis bientôt car je ne connais pas non plus, mais de ce que j’ai pu apercevoir en passant en voiture, ça a l’air magnifique !

CONCLUSION...
Avignon c’est très joli. On a adoré. Par contre, ne faîtes pas comme nous… Prévoyez un hôtel avec parking ou alors prévoyez le budget parking (ça nous est revenu à une vingtaine d’euros pour 2 jours, avec la ristourne de l’hôtel…). Un week-end est largement suffisant pour visiter la ville, même si vous voulez vous arrêter pour visiter tous les musées – ce que nous n’avons pas fait car il faut avouer qu’on n’est pas vraiment (pas du tout ?) dans le trip musées et cie… On a vraiment pris le temps de vadrouiller à droite et à gauche, à pieds, de visiter tranquillement tout ce qui nous branchait (et on a même eu le temps de faire des grasses mat’).